Entretenir sa piscine naturelle en saison froide

Contrairement à une piscine classique, votre piscine naturelle a plus d’éléments à protéger pendant l’hiver. Votre bassin de baignade est au repos pendant cette période, il a besoin de protection pour faciliter son utilisation à l’arrivée des beaux jours. Par ailleurs, les bassins de filtration et d’oxygénation ont aussi besoin d’un entretien spécifique. Comment garantir le bon entretien de votre piscine en hiver ?

Assurer la survie des plantes aquatiques

Votre piscine naturelle est un milieu vivant, elle aura besoin d’un minimum d’entretien pendant l’hiver si vous souhaitez la réutiliser sans problème au printemps. Les plantes aquatiques se chargent d’assainir l’eau de votre piscine continuellement, mais elles ne pourront pas assurer pleinement leur rôle avec le froid. La protection des plantes est une étape à l’entretien de l’eau de piscine naturelle. Vous pouvez commencer par tailler les plantes avant l’arrivée de l’hiver afin qu’elles puissent repousser rapidement et correctement après leur phase de repos végétatif.

Les plantes fragiles comme les plantes exotiques n’ont pas leur place dans votre bassin de lagunage. Elles ne supportent pas le froid, le mieux est de les retirer de votre bassin. Les plantes flottantes peuvent être conservées dans des récipients chargés d’eau. Vous pouvez les conserver chez vous et les réintégrer dans le bassin à l’arrivée du beau temps. L’entretien d’une piscine en hiver ne se limite pas à l’enlèvement des plantes fragiles. Vous devez aussi ôter les feuilles mortes qui vont causer le dépérissement de vos plantes si elles envahissent le bassin. En effet, en plus d’émettre des gaz nocifs, ces feuilles mortes vont consommer l’oxygène contenu dans l’eau.

Réaliser les bons gestes pour le reste des composants de votre piscine

Comment entretenir une piscine naturelle en hiver ? Des gestes simples suffisent pour assurer la survie de votre piscine pendant la période hivernale. Vous pouvez par exemple installer un filet de protection au-dessus du bassin. Cette technique mettra l’eau du bassin à l’abri des feuilles d’arbres et débris de branches environnants. Vous pouvez aussi aérer votre piscine naturelle. Plus vos plantes seront aérées mieux elles survivront au gel. La pompe fait circuler de l’air dans votre bassin, lequel maintient l’eau en mouvement. Assurez-vous que la pompe fonctionne bien et vous verrez que l’eau ne gèlera pas.

En cas de doute, vous pouvez demander l’avis d’un professionnel pour garantir un meilleur entretien de votre piscine pour l’hiver. Il saura vous donner les meilleurs conseils pour préserver les plantes et animaux aquatiques dans votre bassin.

L’entretien de votre piscine naturelle pendant l’hiver ne doit pas être pris à la légère. Ce procédé permettra de préserver l’écosystème dans votre bassin et de le maintenir sain jusqu’à l’arrivée du printemps. Si vous avez des difficultés dans les démarches à suivre, n’hésitez pas à contacter un professionnel en entretien de piscine naturelle. Il saura vous guider pour assurer la survie de vos plantes et animaux aquatiques.

Contact